Les News
Dans un souci d'harmonisation des horaires de l'ensemble des structures de la DRFIP du département, les horaires d'ouverture au public, accueil téléphonique compris de la trésorerie de Truchtersheim seront les suivants à compter du 02 janvier 2013.  Lundi Mardi Mercredi Jeudi ouverture  : 8H30-12H et 13H30-16H. (sans changement)  Vendredi ouverture  8H30 - 12H   : (attention 8H30 au lieu de 8H actuellement). 

Patrimoine

L'église protestante                                                       

 

 

 

Erigée en 1740, cette élégante bâtisse blanche rehaussée de grès rose des Vosges est agrandie en 1847. Elle accueille en 1925 un orgue Stiehr-Mockers, à la facture précise et à la sonorité alsacienne particulière du fait de l'introduction par Stiehr des jeux allemands (Gambes, Salicional, Gemshorn...)

Un bas-relief en bois sculpté, œuvre d'un disciple d'Abrecht Dürer, représente la Christ au Jardin des Oliviers. Il s'agit probablement d'un leg de Félicité Zuckmantel née von Seebach (1596-1657), noble dame ensevelie dans le chœur aux côtés d'Anna Augusta von Seebach (1605-1657).

 

 

 

Les portillons de grès rose

Les deux portillons de la mairie sont ceux de la ferme s'Letze, ancienne ferme Hoeffel, au 29, rue Principale. Le texte allemand inscrit au dessus du portillon de droite encadré de sièges de pierre et de niches en grès sculpté peut être ainsi traduit:

 

"Que ceux qui passent sous ce portail

A pied, à cheval ou en voiture

Respectent Dieu le Seigneur.

La porte est à moi et n'est pas à moi.

Il en sera de même pour celui qui me suivra."

 

Sur chacune de ces portes, le soleil rayonnant symbolise la fertilité.

 

 

Les corps de ferme

Souvent à colombage, agrémentés de galeries de bois sculpté, ils se font parfois l'écho de leurs premiers occupants.

 

Ainsi l'un des colombages de la mairie indique qu'elle fut construite par Valentin Bärst, maire, en 1844. Il s'accompagne de l'inscription suivante : "Die auf den Herrn hoffen die werden nicht fallen sondern ewiglich bleiben wie der Berg Zion" (Ceux qui espèrent dans le Seigneur, ne tomberont pas, mais demeureront pour l'éternité comme la montagne de Sion).

 

Typique de l'architecture du Kochersberg, la ferme Obrecht située 24, rue Principale, a deux Hofnàme : s'Clausehanse et s'Müremorts. Le clausoir du portillon indique la date de construction de la ferme, en 1788, ainsi que le nom de ses commanditaires, Anna Arbogast et Diebolt Diemer.

 

Tous droits réservés Handschuheim © 2014